Trois questions à Apolline Dussart à propos de la collection Petit Cyr

parues dans Lecture et Tradition n° 66, p 19, octobre 2016.
L. et T. : Tout d’abord, toutes nos félicitations pour ces quatre ravissants petits livres qui vont faire de nombreux heureux parmi les plus jeunes.
Pourriez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, si je ne m’abuse (parcours, études, famille) ?
A. D. : Un grand merci ; je suis très contente de l’accueil qu’a reçu Petit Cyr dès sa sortie ! J’habite au coeur de la Vendée dans le bocage, j’ai dix-neuf ans et suis actuellement une double licence d’histoire et de droit à la Roche-sur-Yon. Je suis également passionnée de lecture, d’histoire, bien entendu et très attirée par les arts en général ! Ces petits livres sont pour moi l’occasion d’une agréable détente.
L. et T. : Comment vous est venu le goût du dessin ? Avez-vous eu des livres jeunesse, ou même des illustrateurs qui vous ont marqué lorsque vous étiez enfant ?
A. D. : J’ai toujours beaucoup aimé lire, détailler chaque illustration, observer la nature, les saisons et chaque région de France pour tenter ensuite de les reproduire. Les dessins de Beatrix Potter m’émerveillaient – et ils m’émerveillent encore ! Plus tard j’ai découvert les belles illustrations de Manon Iessel et, incontournables dans un autre genre, celles de Pierre Joubert.
L. et T. : Aura-t-on bientôt le plaisir de découvrir de nouvelles aventures de Petit Cyr ? Avez-vous d’autres projets d’illustration d’ouvrages pour enfants ?
A. D. : Ce ne sont pas les projets qui me manquent ; le tout est d’avoir le temps de les réaliser et c’est une autre paire de manche ! Cependant, le bon accueil qu’a rencontré Petit Cyr à sa sortie et le plaisir que j’ai eu à le dessiner m’encouragent à continuer.
Propos recueillis par Marie de Lacvivier

Laisser un commentaire

Fermer le menu